La superposition de lumière est la façon dont les architectes d’intérieur créent une atmosphère et une ambiance dans une pièce. Dans cet article, nous allons vous partager des astuces pour superposer efficacement la lumière dans la maison.

Créer une ambiance et une atmosphère zen

La superposition signifie combiner différentes couleurs, matériaux et textures pour créer des espaces uniques et intéressants. Et la superposition de lumière est à peu près la même chose : il s’agit de mélanger et d’assortir différents types de lumière pour créer une ambiance et une atmosphère.

Le principe de base de la superposition est que dans un espace donné, vous devriez avoir plusieurs sources de lumière – pas seulement un seul luminaire suspendu central. Cela signifie trouver votre combinaison idéale de plafonniers, lampes de table, appliques murales et lampadaires.

Cela vous donne la possibilité de créer différentes « scènes » lumineuses en fonction de vos sensations ou de l’heure de la journée. Par exemple, une pièce que vous utilisez pour travailler pendant la journée peut être transformée en une salle à manger glamour le soir pour recevoir des invités ou en un coin lecture confortable la nuit, le tout en utilisant différentes combinaisons de lumière.

Différents types de lumière

La superposition de lumière est un peu une forme d’art, mais il y a aussi une certaine science à cela. La clé est de comprendre les trois principaux types d’éclairage:

Éclairage ambiant : Il s’agit de l’éclairage général dont vous avez besoin pour voir ce que vous faites – généralement la lumière qui s’allume lorsque vous actionnez l’interrupteur principal.

Éclairage d’accentuation : Aussi connu sous le nom de « lumière directionnelle », il s’agit de la lumière utilisée uniquement à des fins esthétiques, peut-être pour mettre en valeur des caractéristiques de la pièce telles que des images ou des éléments architecturaux comme des cheminées.

Éclairage de travail : Il s’agit d’une lumière utilisée à des fins pratiques spécifiques, comme une lampe de bureau dans le bureau ou les plafonniers pratiques dans la cuisine qui vous évitent de vous couper les doigts lorsque vous coupez les carottes.